Continuer à construire ou élargir des routes nous conduit droit dans le mur. L'A69 a révélé au grand jour les contradictions du système tout routier.
Les conclusions du rapporteur public lors de l'audience du tribunal administratif de Toulouse du 25 novembre 2025 confirment que les 3 conditions économiques, sécuritaires et sociales ne sont pas remplies. Construire une autoroute de "confort" ne remplit pas les raisons d'intérêt public majeur et ne justifie pas une éventuelle régularisation. Quelques unes des conclusions ont été soulignées lors de la conférence de presse tenue par le collectif la Voie est Libre. Le jugement du Tribunal de Toulouse est attendu avec impatience pour la mi-décembre car la possible annulation de l'autorisation environnementale de l'A69 pourrait faire jurisprudence.
La presse locale s'en fait l'écho et Romain de Sos Oulala en parle :
La dérogation aux espèces protégées du LIEN est jugée sur le fond par le tribunal administratif de Toulouse et les résultats du jugement en appel sont attendus début 2025.
Est également attendu en 2025 le jugement du Conseil d'Etat pour la destruction des Glaïeuls douteux.
Arrêtons la construction de routes obsolètes.
On peut encore économiser près de 40 millions d'Euros si arrête le chantier du LIEN à ce stade.
A l'heure où les Départements déclarent faillite, une solution est là : No Macadam!
Dernière Revue de Presse
Décembre 2024 :
Midi-Libre, 1er décembre, Les recours contre les projets routiers se multiplient ; que fait-on quand le climat change ?
Octobre-Novembre2024 :
Midi-Libre, 28 octobre 2024 et 22 novembre 2024 : Le Lien s'apprête à sauter la Mosson et le pont à 5,5 Millions d'Euros s'installe.
Midi-Libre, Le 8 novembre 2024 : Des Verts aux Insoumis, l'opposition aux Contournements Nord et Ouest de Montpellier s'élargit
Midi-Libre, Le 28 novembre 2024 : Des élus défendent le coutournement Ouest de Montpellier
Comments