top of page
Rechercher
sosoulala

FREINONS, MARCHONS, PEDALONS, REFLECHISSONS !

Enfourchons nos vélos le 13 octobre pour aller à la métropole en expérimentant l’allée de platanes de la plaine de Combaillaux !

Départ de Combaillaux à 13h30 près de l’école et de la pizzeria.

Vélocité du Pic Saint Loup vous aidera à rejoindre le cortège de Grabels à 14 heures et rejoindre Montpellier à 14h30.  C’est le 13 octobre.

Egalement, pour ceux qui ne pédalent pas, mais aiment la marche à pied et les idées,  RDV le même jour  pour interrorger le goût de la vitesse:

Le 13 octobre 16h30-18h pour rencontrer Emmanuel Munch à Saint-Gély-du-Fesc près de l’échangeur du LIEN pour la fête de la Science :

 « Les nouvelles autoroutes font-elles gagner du temps ? »


Le Lendemain    le 14 octobre, 18h30-20h, Emmanuel Munch poursuit

« Chrono-urbanisme et mobilités : une autre manière de concevoir la vitesse en ville », Salle Pétrarque, Montpellier (34)


 On y parlera LIEN mais aussi COM, la continuité Ouest du LIEN !


Quelques références grand public en Français

 Une référence scientifique en anglais pour ceux qui voudraient aller plus loin :

 Ses travaux sont référencés en bas de sa page web :

ET POUR CEUX QUI SONT SUR BORDEAUX n’oubliez pas de FREINER :



BILAN de la REUNION d’INFORMATION sur le LIEN du 20 septembre 2024 à Combaillaux  : LE CHANTIER du LIEN AVANCE ET NOS MOBILITES RECULENT !

Chacun le voit dans la défiguration du paysage : le chantier du Lien se poursuit.

Le Département de l’Hérault, représenté par Philippe Vidal, vice-président à l’aménagement du territoire, et l’administration des routes, ont communiqué des informations récentes sur le chantier lors d’une réunion publique d’information organisée à Combaillaux, le vendredi 20 septembre 2024 au soir.

Côté planning, sont d’abord prévus les gros ouvrages, comme celui du viaduc de 70 mètres sur la Mosson, les tunnels et la construction de l’échangeur de Combaillaux. Aucun détail nouveau ni sur les débits de l’eau, ni sur les procédures juridiques en cours.

 En bref, voici ce qu’il faut retenir de cette réunion :

EN 2028-2029, RANGEZ VOS VELOS, ET SORTEZ LA VOITURE

Si l’ouverture du ruban du bitume est promise pour fin 2028 ou début 2029, les pistes cyclables demandées ou programmées restent toutes dans les cartons.

o   Il y a bien quelques « possibles », mais sans calendrier, comme un aménagement, d’une hypothétique piste cyclable qui relierait le village de Combaillaux depuis l’échangeur en passant par l’allée de platanes de la plaine. Ou l’évocation d’un intrigant « chaussi-doux », route partagée entre  voiture et vélo, entre Combaillaux et Satint Gély du Fesc via le Mas de Pierrette.

o   Il y a aussi des oubliés, comme la transversale cyclable le long du Pezouillet, entre Grabels et Saint Gély, qui avait été programmée par les collectivités locales dans les années 2000, et n’est même plus programmée.

o   Il y a enfin une impasse : la route départementale 102 sera coupée au niveau de l’échangeur de Combaillaux, et aucune facilité de circulation pour les vélos ou les piétons n’est envisagée. Le LIEN fera rempart : pour passer de Grabels à Combaillaux, une seule solution, emprunter l’échangeur.

Pour plus d’information, sur les aménagements demandés, vous pouvez consulter les archives municipales de Combaillaux : dans les années 2000 un projet de cheminement piétons et vélos le long du Pezouillet entre Grabels et Saint-Gély-du-Fesc a été retenu par le Département, mais le projet a été enterré. Il a été repris par l’association Vivre à Combaillaux  en 2016 mais totalement ignoré : https://ensembleacombaillaux.fr/les-itineraires-doux/

En attendant, faut refaire les demandes pour le prochain schéma d’aménagement doux horizon 2030 !

Quant à la construction d’un tunnel qui permettrait aux piétons de traverser la plaine de Combaillaux entre Grabels et Saint Gély, la réponse est simple :  RIEN, aucun ouvrage pour traverser la plaine ! Prenez la voiture et montez sur l’échangeur ! 


LES TRANSPORTS EN COMMUN, C’EST PAS POUR DEMAIN

Aujourd’hui, les accès aux transports en commun à Combaillaux sont très limités (faible fréquence et cadence). Demain, ce sera pareil : aucun calendrier de développement rapide n’a été proposé. Seul a été évoqué le pôle multimodal dont l’essor dépend   du service express régional métropolitain (SERM :  https://www.laregion.fr/sermmontpellierain

 

LE LIEN, C’EST MOCHE ET CA FAIT DU BRUIT

Mais pas de panique, le département a prévu des « aménagements d’intégration paysagère » pour diminuer les nuisances sonores et visuelles :

o   Aménagement d’un merlon d’1,50 m minimum sur les zones en remblai côté Combaillaux (voir schéma).

o   Masque végétal, par une densification des plants sur les talus et les zones de remblai. Y a plus qu’à espérer que ça pousse !


o   Continuité du dit masque au niveau des ouvrages.

o    Enrobé spécial pour diminuer les nuisances sonores depuis le bois du Mas de Gentil et la plaine de Combaillaux en allant vers Bel Air.  L’enrobé « diminue les nuisances sonores par deux. » On n’entendra donc que des demi camions ?

o   Côté Combaillaux au niveau de l’échangeur de la plaine vers Lichauda, on les entendra bien en entier : pas d’écran acoustique de programmé.

 

Les riverains remercient le Département de cacher cette plaie béante qu’ils ne sauraient voir.

Mais la politique de l’autruche ouvre un avenir sombre :  le passage du LIEN en 2 X 2 voies est programmé à terme de même que le développement d’activités économiques comme celles de la carrière de Combaillaux. Avec l’augmentation du nombre de camions et de ZAC à venir, s’en suivent les cortèges de pollutions, artificialisations et destructions du vivant.

 

QUI VEUT PERDRE DES MILLIONS ?

Enfin, toutes ces bonnes nouvelles ne sont pas gratuites : après être passé de 80 à 90 millions, le coût prévisionnel du chantier dépasse désormais les 100 millions d’euros, soit 14 millions par kilomètre.

Et ce n’est pas fini : la jonction avec l’autoroute A9 à l’Est n’a pas de calendrier, les autorisations sont « compliquées à obtenir ».

Combien de dizaines de millions d’euros d’argent public auront été déversés au final pour achever, peut-être, au milieu du 21e siècle, un projet pensé il y a déjà 40 ans ?  

Combien coûte 1 kilomètre d’aménagement piétons ou vélos contre 1 kilomètre de route ?

Combien d’argent dépensé par chacun de nous dans l’achat ou le leasing d’un véhicule pour parcourir les 4 kilomètres de chez soi à la première station de tram ?

Les paris sont ouverts !

En résumé de cette réunion d’information, le choc des mobilités voulu et attendu est plus que brumeux. Aucun signe de transformation vers la transition écologique. Les investissements bloquent tous ceux et celles qui veulent marcher ou prendre leurs vélos. Les camions sont rois et la métropole ne cesse de croître.

 Les procédures juridiques sur le LIEN et les espèces protégées sont toujours en cours. Les prochaines nouvelles sur ce front sont attendues pour 2025, mais rien n'a été dit sur ce sujet lors de la réunion publique d'information.

Continuons à nous organiser pour qu’adviennent des changements !


Suivez-nous en vous abonnant à la NewsLetter de la Déroute des Routes   

Vous pouvez télécharger la Lettre d'information de Sos Oulala, correspondant à ce post du 27 septembre 2024. Télécharger le PDF

63 vues0 commentaire

コメント


bottom of page